Éduscol
Accueil    Actualités    Une ressource : l’Apur, une histoire de Paris et du Grand Paris

Actualités

Une ressource : l’Apur, une histoire de Paris et du Grand Paris

Pour célébrer ses cinquante ans, l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) propose une exposition en ligne.

L’Apur a été créé en 1967 pour étudier les évolutions de Paris et de sa métropole à travers une collecte de données démographiques, économiques, sociales, immobilières, afin d’accompagner le développement urbain de la capitale. De nombreuses études ont été publiées par l’Apur et cette exposition, découpée en cinq périodes décennales, en retrace l’essentiel.

Le grand intérêt de cette exposition en ligne est de proposer des centaines de documents téléchargeables qui seront autant de ressources pour les enseignants qui veulent faire travailler leurs élèves sur l’histoire et les transformations de la métropole parisienne mais également sur son avenir d’ici 2050.

À titre d’exemples, on pourra retrouver la cartographie des recensements parisiens depuis 1968, des documents sur la transformation et l’extension des Halles ou sur le projet de la voie express Rive gauche, mais également sur les différents projets de rénovation urbaine dans les années 1980.
Le site pourra également être utilisé comme source d’information sur des données plus récentes, autour des problématiques de développement durable en lien avec les grandes fonctions métropolitaines et l’objectif de 2050 pour une ville neutre en carbone, recyclant ses déchets et disposant de ressources énergétiques renouvelables. Enfin, on trouvera la contribution de l’Apur au dossier Olympiques de 2024 dans le cadre du Grand Paris.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autres actualités en lien :

Publié le 30.11.2017

Retour aux articles