Éduscol
Accueil    Actualités    Une lecture : le néolithique. À l’origine du monde contemporain

Actualités

Une lecture : le néolithique. À l’origine du monde contemporain

La Documentation photographique consacre son numéro de mai-juin 2017 au néolithique.

Jean-Paul Demoule, professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et membre de l’Institut universitaire de France montre dans la mise au point scientifique en quoi la révolution du néolithique a été déterminante et présente les avancées advenues au cours de cette période grâce aux apports de l’archéologie et de la paléontologie. Différents thèmes et documents sont ensuite proposés sur les migrations, la révolution néolithique dans le monde, le mode de vie et la culture matérielle, les structures de la société et les prémices d’un nouveau monde. Des extraits de l’entretien avec Jean-Paul Demoule et d’une double page (PDF, environ 169 Ko) sur « Pourquoi le boom démographique du néolithique ? » sont librement consultables.

Jean-Paul Demoule a par ailleurs dirigé et publié de nombreux ouvrages sur la révolution néolithique. Cet article, « La révolution néolithique » du 10 mai 2011 sur le site de la revue Sciences humaines revient sur cette rupture de l’histoire et propose des cartes et une bibliographie. Son ouvrage Mais où sont passé les Indo-Européens ? Le mythe d’origine de l’Occident vient d’être réédité.

Pour traiter la question de la « révolution » néolithique en classe de 6e, les enseignants pourront se référer à la fiche ressource (PDF, environ 334 Ko) publiée sur Éduscol. Les sites disciplinaires académiques ont également publié des propositions de mises en œuvre pédagogiques. L’académie de Paris propose une séquence complète avec un riche corpus documentaire.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autre actualité en lien :

Publié le 31.05.2017

Retour aux articles