Éduscol
Accueil    Actualités    Une lecture : L'Atlas de la mondialisation

Actualités

Une lecture : L'Atlas de la mondialisation

Cet atlas, réalisé par Laurent Carroué et Aurélie Boissière est sous-titré « Une seule terre, des mondes » et vient de paraître aux éditions Autrement.

Laurent Carroué est directeur de recherche à l’Institut français de géopolitique de l’université Paris 7 et inspecteur général de l’Éducation nationale. Le site Géoconfluences, dans une veille récente, présente l’ouvrage ainsi que des pistes complémentaires de réflexion. Composé de plus de 90 cartes (à différentes échelles) et infographies, cet atlas permet de comprendre les enjeux du système économique mondial et ses nouvelles logiques d’organisation :

  • les origines historiques de la mondialisation et les étapes de la mise en place des mondialisations successives ;
  • le fonctionnement du nouveau système productif mondial ;
  • le rôle des territoires et les stratégies des acteurs de la mondialisation ;
  • les grands enjeux d’avenir.

Un ouvrage qui présente un vaste panorama de la question et qui en traite les principales thématiques, les principaux indicateurs à toutes les échelles géographiques et temporalités géohistoriques. Ces thématiques occupent aujourd’hui une place importante dans les programmes scolaires de géographie du collège comme du lycée.
De nombreux scénarios pédagogiques indexés dans l’ÉDU’Base traitent par ailleurs de la mondialisation dans les différents niveaux de programme.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 01.03.2018

Retour aux articles