Éduscol
Accueil    Actualités    Une lecture : La Mésopotamie de Gilgamesh à Artaban (3300-120 av. J.-C.)

Actualités

Une lecture : La Mésopotamie de Gilgamesh à Artaban (3300-120 av. J.-C.)

Découvrez un ouvrage écrit par quatre spécialistes de l’Orient ancien sur la Mésopotamie dans la collection « Mondes anciens » dirigée par Joël Cornette.

Akkad, Sumer, Babylone, Ninive mais aussi Gilgameš, Sargon, Hammourabi, Artaban… des noms qui renvoient aux plus anciennes sociétés humaines. C’est à un voyage dans le temps que nous conduit le dernier volume de la collection « Mondes anciens » paru chez Belin. Après Préhistoire d’Europe et L’Égypte des pharaons, l’éditeur propose un nouveau et beau volume consacré à La Mésopotamie. Écrit par quatre spécialistes de l’Orient ancien sous la direction de Joël Cornette, ce nouveau volume propose les derniers apports de la recherche.

Redécouverte au XIXe siècle grâce à l’archéologie, la Mésopotamie – étymologiquement, le « Pays des deux fleuves » – fut pendant trois millénaires un berceau : berceau de l’écriture, de l’État, des villes et de la civilisation urbaine, des empires. C’est donc au temps long de l’histoire de l’humanité que ce livre nous convie, plus précisément  de − 8500 à − 100. En fait, le cœur de l’ouvrage est consacré à la période allant de − 3500 à − 100, soit de la période d’Uruk (et l’invention de l’écriture) à la disparition des éléments fondamentaux de la civilisation mésopotamienne vers 100 avant notre ère.

De nombreux documents accompagnent le texte : près de 58 cartes et plans sans compter les re(con)stitutions et les nombreuses photographies. Le glossaire, les chronologies (certains chapitres s’ouvrent sur un bandeau chronologique spécifique) facilitent le repérage du lecteur dans une longue période. La périodisation fait l’objet de nombreuses recherches et de nombreux débats comme le souligne la première partie de « L’atelier de l’historien ».

En complément, les enseignants pourront trouver :

  • un podcast d’une table ronde autour de l’ouvrage, organisée lors du salon du livre des derniers Rendez-vous de l’Histoire de Blois autour de l’ouvrage ;
  • des émissions consacrées à la Mésopotamie sur le site de France Culture ;
  • le Louvre-Lens a proposé une exposition en 2016-2017 sur « L’Histoire commence en Mésopotamie », sous la direction d’Ariane Thomas. Sur le site du musée, il est possible de retrouver des ressources pédagogiques.


Enfin, l’académie de Lille propose un scénario pédagogique utilisant un globe virtuel pour comprendre le fonctionnement de la cité d’Uruk en Mésopotamie au IIIe millénaire av. J.-C. en classe de 6e.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 03.01.2018

Retour aux articles