Éduscol
Accueil    Actualités    Une lecture : La France des 13 régions

Actualités

Une lecture : La France des 13 régions

Sous la direction de Laurent Carroué, l'ouvrage de synthèse La France des 13 Régions propose d’étudier, région par région, l’impact de la réforme territoriale.

En janvier 2016, la grande réforme territoriale est entrée en vigueur avec la création de 13 nouvelles régions et de nouveaux pouvoirs et compétences accordés à celles-ci. L’ouvrage La France des 13 régions, publié chez Armand Colin, sous la direction de Laurent Carroué, directeur de recherche à l’Institut français de géopolitique (IFG), se propose de faire un point sur les impacts de cette réforme.

Le chapitre introductif (« La région, un nouvel acteur de la révolution territoriale ») permet de replacer la région comme un enjeu en mettant en perspective les régions dans leur construction politique et institutionnelle, en interrogeant la construction des nouvelles Régions et enfin en examinant les nouvelles compétences attribuées à ces dernières.

L’ouvrage propose un chapitre par Région qui vient interroger la pertinence du redécoupage, sa légitimité historique et culturelle, ses conséquences spatiales, économiques et sociales, ses logiques internes et externes. Les particularités de chaque région sont ainsi mises en évidence, et illustrées par un croquis de synthèse et une étude de cas spécifique. Un atlas en couleurs de la nouvelle France des 13 régions est également mis à disposition.

Les enseignants trouveront dans la dernière Lettre Edu-Num des références sur différentes ressources en ligne pour traiter de cette question mais également des scénarios pédagogiques publiés sur les sites académiques disciplinaires.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autres actualités en lien :



Publié le 03.04.2017

Retour aux articles