Éduscol
Accueil    Actualités    Une lecture : Atlas du terrorisme islamique. D’Al-Qaïda à Daech

Actualités

Une lecture : Atlas du terrorisme islamique. D’Al-Qaïda à Daech

Mathieu Guidère, agrégé d’arabe, professeur des universités et directeur du département d’études arabes de l’université Paris VIII publie Atlas du terrorisme islamique. D’Al-Qaïda à Daech.

Composé de plus de 70 cartes et infographies (chronologies, etc.) et organisé en six chapitres, cet atlas fait le point de manière scientifique et distanciée sur le terrorisme islamiste qui constitue aujourd’hui un des grands enjeux géopolitiques mondiaux. L’auteur analyse en particulier les liens complexes existants entre l’islam (religion), l’islamisme (idéologie d’inspiration religieuse à visée politique) et le djihadisme et le terrorisme (mode d’action) en clarifiant des termes et des concepts, souvent utilisés mais pas toujours bien maitrisés par les médias.

Mathieu Guidère présente d’abord la nature et les origines, les types, les logiques et les formes d’organisation des différents groupes (Al-Qaïda, l’État islamique, les Talibans, Boko Haram, etc.), parfois en connexion et en compétition. Puis il traite dans le chapitre « Régions et territoires » des grands enjeux spécifiques posés en Afrique, en Asie, dans le Caucase, au Moyen-Orient et dans les grands pays développés, dont la France. Il décortique enfin leurs ressources et leurs modes de financement (taxation des populations, trafics et contrebandes, etc.) avant d’aborder dans un dernier chapitre la question très sensible des dynamiques entre terrorisme et radicalisation/déradicalisation.

En associant démarche historique, géopolitique et géographique et en articulant les emboîtements d’échelles (locales, nationales, continentales et mondiales), l’auteur souligne le rôle essentiel des apports de l’histoire et de la géographie dans la compréhension du phénomène.

À consulter aussi le dossier de Géoconfluences sur les « Contributions de la géographie et de la géopolitique à l’analyse et aux débats sur les enjeux soulevés par les attentats ».


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autres actualités en lien :



Publié le 30.01.2017

Retour aux articles