Éduscol
Accueil    Actualités    Une lecture : Dessiner l'histoire

Actualités

Une lecture : Dessiner l'histoire

Adrien Genoudet s’interroge sur la représentation du passé par le dessin.

À l’heure où l’utilisation de la bande dessinée et l’éducation à l’image occupent une place grandissante dans l’enseignement de l’histoire, l’ouvrage d’Adrien Genoudet, paru en septembre dernier, approfondit un chantier épistémologique passionnant.

« Qu’est-ce que dessiner l’Histoire », s’interroge ce jeune chercheur de l’IHTP si ce n’est encore « écrire » de l’histoire ? La « représentation » ou « re-création » du passé modifie-t-elle la pratique du dessinateur, son geste créateur ? Et en retour, comment le dessinateur influence-t-il notre perception de l’histoire, notre rapport « culturel » au passé et bien plus encore la posture de l’historien professionnel ou de l’enseignant qui sans cesse cherche à corriger cette représentation ? C’est ce questionnement foisonnant, fondé notamment sur une enquête auprès de dessinateurs contemporains, qui sous-tend ce livre très riche dont on pourra trouver une recension en ligne ainsi qu’un long entretien avec l’auteur.


Actualité à exploiter avec :

  • Tous niveaux en histoire


Actualité en lien avec :

Publié le 05.01.2016

« Retour aux articles