Éduscol
Accueil    Actualités    Une lecture : ajustements des programmes d’EMC (cycles 2, 3 et 4)

Actualités

Une lecture : ajustements des programmes d’EMC (cycles 2, 3 et 4)

Le Bulletin officiel du 26 juillet 2018 précise les ajustements apportés au programme d’enseignement moral et civique.

À partir de la rentrée 2018, des ajustements sont apportés aux programmes scolaires afin de prendre en compte les résultats obtenus par la France lors des grandes enquêtes internationales en matière d’éducation et de renforcer la maîtrise des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui. Le Bulletin officiel du 26 juillet précise ainsi les ajustements apportés au programme d’enseignement moral et civique et applicables dès la rentrée de septembre sur l’ensemble des trois cycles.

Une introduction générale précise les finalités ainsi que les modalités pratiques et méthodes de l’enseignement moral et civique. Pour chacune des trois finalités définies pour l’EMC (Respecter autrui ; Acquérir et partager les valeurs de la République ; Construire une culture civique) et abordées dans les trois cycles, sont précisés : les attendus de fin de cycle, les connaissances et compétences associées ainsi que les objets d’enseignement.

De nombreuses ressources pour l’enseignement moral et civique, recensées sur une page du portail national, sont par ailleurs disponibles sur les sites académiques.


Autres actualités en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 31.08.2018

Retour aux articles