Éduscol
Accueil    Actualités    Un site : Patrimathèque, l’histoire du patrimoine en vidéos

Actualités

Un site : Patrimathèque, l’histoire du patrimoine en vidéos

Patrimathèque est une plateforme multimédia qui a pour objectif de faire découvrir le patrimoine français grâce à des archives audiovisuelles.

Développée par la Fondation des sciences du patrimoine, en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et en partenariat avec le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines de l’Université Paris-Saclay-Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, la Patrimathèque est un outil multimédia dont la vocation est de diffuser et d’expliquer les connaissances scientifiques issues de la recherche sur le patrimoine matériel (bâti et naturel) français. Il est centré sur des sources audiovisuelles mises à disposition par l’INA.

Il est possible de naviguer sur le site de quatre façons :

  • Le parcours chronologique qui propose sept périodes est destiné à faire découvrir l’histoire du patrimoine de 1950 à nos jours.
  • Une entrée géographique localise sur une carte du territoire français les différentes vidéos.
  • Neuf dossiers thématiques explorent un domaine du patrimoine au moyen de fiches ; par exemple celui sur « histoire/mémoire » propose de réfléchir à « Qu’est-ce que le patrimoine nous dit de l’histoire ? ». Ces dossiers sont accompagnés de bibliographies indicatives.
  • Enfin, un accès direct aux vidéos par les patrimoines permet d’accéder à des vidéos sur les châteaux, le religieux, les quartiers anciens, les villages, etc.

Les 100 extraits audiovisuels de l’INA sont accompagnés d’un commentaire avec des analyses de l’archive audiovisuelle du point de vue patrimonial et médiatique, des textes complémentaires, des idées de visites, des liens vers d’autres ressources sur le même thème, etc. De nombreuses ressources complémentaires (bibliographies, cartothèque, schémas sur la notion de patrimoine, graphiques et biographies) sont également disponibles.

En complement, le portail Éduthèque propose de nombreuses ressources autour du patrimoine. On pourra en particulier consulter les ressources de la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Pour réfléchir aux enjeux de la notion de patrimoine dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie, le portail Éduscol a publié un article de la Revue Historiens et Géographes (n° 433, janvier-février 2016, p. 35-39), « Du patrimoine et de l’enseignement de l’histoire et de la géographie », d’Olivier Grenouilleau et Florence Smits, inspecteur général et inspectrice générale de l’Éducation nationale, groupe Histoire et géographie.


Autre actualité en lien :

Publié le 31.10.2017

Retour aux articles