Éduscol
Accueil    Actualités    Un site : « Georges Clemenceau », un webdocumentaire consacré au « Tigre »

Actualités

Un site : « Georges Clemenceau », un webdocumentaire consacré au « Tigre »

Un webdocumentaire consacré à Georges Clemenceau est mis en ligne par Réseau Canopé.

À l'occasion des commémorations de novembre 2018 et dans le cadre de l'année Clemenceau, Réseau Canopé, la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale et le musée Clemenceau ont produit un webdocumentaire présentant quatre « visages » de Georges Clemenceau : le père la Victoire, l’Indomptable, l’homme de presse et de culture et l’homme privé.

Disponible gratuitement en ligne, ce webdoc permet donc de présenter en classe cet homme d'histoire emblématique à travers des supports audiovisuels et des suppléments pédagogiques interactifs.

Trois films documentaires abordent plusieurs aspects de la vie de Clemenceau : le père la Victoire, l’Indomptable, l’homme de presse et de culture.

Une vingtaine d'historiens spécialistes de Clemenceau, dont Jean-Noël Jeanneney, Michel Winock et Sylvie Brodziak, évoquent également leur intérêt pour cet homme illustre.

Une visite guidée de l'appartement parisien de Clemenceau, situé au 8 rue Benjamin-Franklin et devenu aujourd'hui le musée Clemenceau, permet enfin de saisir plus concrètement encore la vie du « Tigre », il y a un siècle.

Au total, ce site d'une grande richesse offre 26 séquences vidéo, 3 séquences d’activités pédagogiques, des interviews de 7 spécialistes ainsi qu'une biographie/bibliographie complète. Il constitue donc une ressource centrale pour mettre en œuvre les enseignements consacrés à la Première Guerre mondiale, et plus spécifiquement à ce personnage historique auquel l'année 2018 est dédiée.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autres actualités en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 02.11.2018

Retour aux articles