Éduscol
Accueil    Actualités    Un projet original en faveur de l’accès à l’eau potable

Actualités

Un projet original en faveur de l’accès à l’eau potable

Un équipage de jeunes français effectue un tour du monde à la voile en faveur d’un accès universel à l’eau potable.

L’ONG Sail for Water qui a été fondée autour de trois jeunes marins a été reconnue d’intérêt général. Il s’agit d’allier un défi sportif, un tour du monde à la voile, à un engagement au service d’un droit humain fondamental, l’accès à l’eau potable.

Ces trois jeunes navigateurs auront pour mission de distribuer des filtres à eau qui éliminent 99,99 % des bactéries dans l’eau et de mener des actions de sensibilisation aux gestes d’hygiène à chacune de leurs escales.

En lien avec l’ONG Waves for water et conformément aux objectifs de l’Unicef et de l’OMS, l’équipage du Williwaw se donne pour objectif de distribuer 1 000 filtres à 100 000 personnes, essentiellement dans les zones les plus touchées par l’insalubrité de l’eau : Amérique centrale, Asie du Sud-Est et Afrique.

Ce projet et sa genèse permettent en classe de montrer et d’expliquer les inégalités d’accès à la ressource en eau, ses conséquences mais aussi ses solutions. Le suivi de ce parcours maritime, débuté en décembre dernier, à travers le journal de bord régulièrement mis à jour en ligne, est l’occasion de proposer aux élèves un enseignement géographique original et enthousiasmant sur le thème de la ressource en eau.

Cet exemple peut également constituer une ressource pédagogique s’intégrant aux enseignements d’EDD et d’EMC, voire des enseignements pluridisciplinaires en lien avec les SVT ou les SES.


Actualité à exploiter :

Publié le 08.01.2016

« Retour aux articles