Éduscol
Accueil    Actualités    Un partenaire : RetroNews propose de nouvelles ressources pour Éduthèque

Actualités

Un partenaire : RetroNews propose de nouvelles ressources pour Éduthèque

Vingt nouveaux dossiers multimédias, nourris de titres de la presse ancienne (1631-1945) ont été mis en ligne.

Au total, les enseignants inscrits sur Éduthèque ainsi que leurs élèves ont accès à plus de 60 dossiers dans l’offre Retronews. Ces dossiers s’appuient sur des titres de la presse ancienne et traitent d’événements historiques, artistiques, scientifiques, économiques ou religieux de l’époque. Chaque dossier permet de mettre en contexte l’événement et est accompagné de documents divers. Il est téléchargeable au format PDF.

Parmi les nouveaux dossiers, certains permettront de mettre en œuvre les programmes du cycle 4, classe de 4e ou de 1re : « Le début de la conquête de l’Algérie en 1830 », « La loi autorisant le divorce en 1884 », « Les obsèques nationales de Victor Hugo en 1885 » ; mais aussi celui de 3e  et de 1re avec « La mobilisation générale en 1914 ». Ces dossiers permettent également de mettre en œuvre les enseignements transversaux comme l’histoire des arts avec « La première du film Les Dieux du stade de Leni Riefensthal en France » ou l’éducation aux médias et à l’information avec « Le lancement de L’Humanité en 1904 » ou « Le lancement de La Presse en juillet 1836 par Émile de Girardin, premier quotidien à bon marché ».

Chaque mois, RetroNews propose de nouveaux articles autour d’une archive remarquable d’un événement en lien avec l’actualité du moment.

Pour le mois de février, sont notamment mis en avant « 1752 : interdiction de L’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert », La bataille de Verdun et « La nuit place de la République, en 1934 ».

Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.

L’académie de Toulouse propose un scénario pédagogique qui mobilise les ressources de RetroNews pour réaliser une frise interactive sur la Première Guerre mondiale.


Autres actualités en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 31.01.2019

Retour aux articles