Éduscol
Accueil    Actualités    Un partenaire : l’Esper et la Semaine de l’économie sociale et solidaire

Actualités

Un partenaire : l’Esper et la Semaine de l’économie sociale et solidaire

L’Économie sociale partenaire de l’École et de la République (Esper) organise la Semaine de l’économie sociale et solidaire du 26 au 31 mars.

Menée en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, cette action auprès des élèves du primaire au secondaire vise à mettre en avant des valeurs comme la citoyenneté, la démocratie participative, l’utilité publique ou la non-lucrativité. Elle s’inscrit parfaitement dans le cadre du parcours Citoyen et du parcours Avenir proposés désormais aux élèves au cours de leur scolarité.

Associations, coopératives, mutuelles ou syndicats sont autant d’exemples qui peuvent inspirer les élèves et leurs enseignants dans la création d’un projet d’ESS à l’école. On retrouvera des liens vers de nombreuses ressources pédagogiques sur la page Éduscol dédiée, de l’Esper ainsi que sur le portail de l’ESS. Ce sont ainsi près de 70 ressources (vidéos, cours, méthodologie, expositions) qui sont mises à disposition des enseignants et que l’on pourra sélectionner grâce à un moteur de recherche : comment créer un café citoyen, organiser la liste d’une entreprise coopérative, qu’est-ce qu’une coopérative, etc.

Publié le 02.03.2018

Retour aux articles