Éduscol
Accueil    Actualités    Un partenaire : l’Agence spatiale européenne adopte une politique de libre accès à ses images, vidéos et données

Actualités

Un partenaire : l’Agence spatiale européenne adopte une politique de libre accès à ses images, vidéos et données

L’Agence spatiale européenne propose désormais de rendre libre l’accès aux images, vidéos et données qu’elle a pu collecter, notamment les images de la Terre vues du ciel.

Fondée en 1975, l’Agence spatiale européenne, souvent désignée par son acronyme anglais ESA (European Space Agency), dont le siège est à Paris, collecte de nombreuses ressources qu’elle met désormais en accès libre.

Ainsi, cet organisme spécifie depuis le 20 février 2017 que « la nouvelle politique de libre accès adoptée par l’ESA facilitera en particulier l’utilisation et la réutilisation de ses informations et données par le grand public, les médias, les acteurs de l’éducation, les partenaires de l’agence ou toute personne souhaitant exploiter ce matériel ».

Les images de la dernière mission de Thomas Pesquet auprès de l’Agence spatiale européenne durant son séjour de six mois dans la station spatiale internationale ont par ailleurs renforcé l’intérêt pour les visions depuis l’espace des territoires terrestres. En effet, depuis sa page Facebook, sa page Instagram ou son compte Twitter, l’astronaute français met à disposition du public des images de la Terre vue de l’espace. La diffusion très populaire par ces réseaux sociaux de ces représentations spatiales conduit à penser que le public scolaire peut aussi s’intéresser à ces images.

Ainsi la mise à disposition par l’Agence spatiale européenne de certaines de ses données constitue pour les enseignants de nouvelles ressources iconographiques librement utilisables en classe.

Publié le 22.02.2017

Retour aux articles