Éduscol
Accueil    Actualités    Un partenaire : Europeana pour Éduthèque

Actualités

Un partenaire : Europeana pour Éduthèque

Europeana propose une sélection de ressources pour Éduthèque.

Dans le cadre de « 2018, l’année européenne du patrimoine culturel », Europeana, une plateforme qui donne accès à plus de 53 millions de documents numérisés du patrimoine historique et culturel européen, a sélectionné pour Éduthèque des ressources. Celles-ci appartiennent à différentes institutions culturelles européennes et sont traduites en français, téléchargeables et libres d’utilisation et de réutilisation.

Les enseignants d’histoire-géographie pourront notamment utiliser l’exposition « Quitter l’Europe : une nouvelle vie en Amérique » qui propose des documents sur l’émigration européenne en Amérique, mais aussi la sélection « Les femmes dans la Première Guerre mondiale » issue de la collection « Europeana 1914-1918 ».

Europeana a également lancé un « Transcribathon ». Cette initiative vise à numériser des documents d’archives personnels datant de la Première Guerre mondiale. La plateforme donne la possibilité de transcrire, annoter et géolocaliser des documents issus de la Grande Guerre.


Autre actualité en lien :

Publié le 28.08.2017

Retour aux articles