Éduscol
Accueil    Actualités    Un nouveau parcours Ersilia : « Cartographie subjective »

Actualités

Un nouveau parcours Ersilia : « Cartographie subjective »

Ersilia, la plateforme numérique d’éducation à l’image du BAL propose un nouveau parcours intitulé « Cartographie subjective ».

Ersilia est une plateforme gratuite et accessible à tous les enseignants, sur inscription, ainsi qu’à leurs élèves. Elle propose des ressources photographiques et textuelles regroupées autour de thématiques. Chaque image est commentée par des historiens de l’art et assortie d’autres images ou ressources qui viennent préciser le contexte historique, social et culturel.

Un nouveau parcours, « Cartographie subjective », est accessible sur la page « Explorer » du site : « dresser ou dessiner une carte est un acte politique qui révèle comment les hommes pensent leur espace. Du militaire à l’artiste, les producteurs de cartes poursuivent le même but : s’approprier le territoire ».

Le parcours s’adresse aux enseignants et propose des pistes d’observation, d’analyse et de création pour travailler avec les élèves sur des thématiques comme « La vue aérienne : à la découverte du territoire », « Qui contrôle qui ? » ou « L’art moderne bouleversé par la vue d’en haut ». Il est possible de le copier pour le modifier, le compléter et le partager avec ses élèves.


Autre actualité en lien :

Publié le 02.05.2017

Retour aux articles