Éduscol
Accueil    Actualités    Un événement : l'exposition « Chrétiens d’Orient - Deux mille ans d’histoire »

Actualités

Un événement : l'exposition « Chrétiens d’Orient - Deux mille ans d’histoire »

L’Institut du monde arabe propose une exposition consacrée aux chrétiens d’Orient depuis la naissance de ce monothéisme dans la région.

Du 26 septembre 2017 au 14 janvier 2018, L’Institut du monde arabe retrace la présence des chrétiens au Proche-Orient depuis son apparition il y a 2 000 ans.

Le rôle majeur de cette communauté religieuse dans la région est indiqué à travers la diversité de ses églises. Les facettes sociales, culturelles, politiques et religieuses des différentes branches de ce christianisme oriental sont présentées à travers des œuvres patrimoniales majeures, dont des chefs-d’œuvre encore jamais exposés.

Ainsi les Évangiles de Rabula, un célèbre manuscrit enluminé syriaque du VIe siècle, et les premiers dessins chrétiens connus au monde, de Doura Europos en Syrie, datant du IIIe siècle, sont proposés parmi près de 300 objets.

Cette exposition est donc inédite et permet de proposer en classe une vision enrichie de la région et du monde arabe, ainsi que de la diffusion du christianisme. Au collège comme au lycée, les ressources et les problématiques au cœur de cette exposition peuvent être utilisées pour mettre en œuvre les enseignements concernant le christianisme ou le Proche-Orient.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :

Publié le 28.08.2017

Retour aux articles