Éduscol
Accueil    Actualités    Un événement : l'exposition « Beate et Serge Karlsfeld : les combats de la mémoire (1968-1978) »

Actualités

Un événement : l'exposition « Beate et Serge Karlsfeld : les combats de la mémoire (1968-1978) »

Le Mémorial de la Shoah consacre une exposition événement à Beate et Serge Karlsfeld.

Du 7 décembre 2017 au 29 avril 2018, le Mémorial de la Shoah consacre une exposition événement à Beate et Serge Karlsfeld dont le combat symbolise la reconnaissance historique des crimes nazis.

En effet, l’exposition est centrée sur l’activité de ce couple durant la décennie 1968-1978. Cette période correspond au réveil des mémoires du génocide perpétré durant la Seconde Guerre mondiale, processus durant lequel Beate et Serge Karlsfeld occupent une place prépondérante.

Cette exposition retrace la rencontre de ce couple emblématique et les étapes de ses combats médiatiques ou juridiques qui mobilisent l’opinion publique autour de la mémoire de la Shoah.

Autour de cette exposition, de nombreux événements comme des visites guidées, des rencontres ou projections seront proposés.

En classe, il est ainsi possible de signaler ces acteurs de la mémoire et de proposer aux élèves les ressources qu’offre cette exposition pour mettre en œuvre le cours introductif du programme d’histoire des classes de terminale.

Plus largement, le Mémorial de la Shoah propose aux enseignants de nombreuses modalités pour traiter ce thème avec leurs élèves.

Pour mettre en perspective l’action de ces acteurs et ce thème consacré aux mémoires de la Seconde Guerre mondiale, on pourra également consulter un scénario de l’Édu’Base proposé par un collègue de l’académie de Paris et consacré à la présence du président de la République lors de la commémoration du cinquantenaire de la rafle du Vél’d’Hiv en 1992.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autre actualité en lien :

Publié le 03.01.2018

Retour aux articles