Éduscol
Accueil    Actualités    Un événement : les 50 ans de Mai 68

Actualités

Un événement : les 50 ans de Mai 68

Découvrez des ressources autour du 50e anniversaire de Mai 68.

2018 marque le cinquantenaire de Mai 68. Des barricades et des pavés au quartier latin, des centaines de milliers de personnes dans les rues, une France paralysée par des mouvements sociaux, la plus grande grève générale de son histoire. Cette année, la question de l’héritage se pose avec encore plus d’acuité, tout comme la problématique de « Comment commémorer Mai 68 ? », des thématiques évoquées dans deux émissions récentes sur France Culture. Cette dernière propose par ailleurs une série de cours du Collège de France « Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique » et en particulier un épisode sur « Entre histoire et itinéraire personnel, retour sur Mai 68 ».

Comment rendre compte d’un mouvement populaire et culturel, cinquante ans après ? Le Centre Pompidou centralise le programme de neuf institutions qui ont réfléchi sur le sujet, de l’université de Nanterre au Palais de Tokyo, en passant par la BnF et les Archives nationales avec la mise en place du site soixantehuit.fr. Ainsi, par exemple, dans le cadre de ce 50e anniversaire, les Archives nationales organisent une exposition, en deux parties, sur leurs deux sites, présentant les événements de l’année 1968 vus par le pouvoir en place.

Pour les enseignants, des ressources sont recensées dans la dernière lettre Édu_Num histoire-géographie comme l’exposition virtuelle « Esprit(s) de Mai 68 » de la BnF, accessible via le portail Éduthèque. Sur ce même portail, Ina-Jalons propose un parcours pédagogique pour évoquer les événements de Mai 68 avec plusieurs documents vidéos en appui : la révolte étudiante au quartier latin ; l’occupation de l’Odéon ; la situation aux usines Renault de Billancourt ; les accords de Grenelle ; la dissolution de l’Assemblée nationale le 30 mai 1968 ; la manifestation gaulliste place de la Concorde. En complément, une autre vidéo sur le long dégel sur le front des grèves en juin 1968 permet d’évoquer la fin du mouvement. Une vidéo lesite.tv résume quant à elle les événements de cette crise sociale et politique. Ce mouvement protestataire est à replacer dans un plus vaste mouvement de contestation au niveau international que l’on pourra évoquer à l’aide d’une infographie de l’AFP, elle aussi disponible via Éduthèque.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autre actualité en lien :

Publié le 30.04.2018

Retour aux articles