Éduscol
Accueil    Actualités    TraAM 2017 : Robespierre et la Terreur

Actualités

TraAM 2017 : Robespierre et la Terreur

Réaliser une frise chronologique avec le site frisechrono.fr pour comprendre comment et pourquoi Robespierre met en place la Terreur.

En histoire-géographie, le thème choisi pour les travaux académiques mutualisés (TraAM) 2016-2018 est centré sur la compétence disciplinaire « S’informer dans le monde du numérique », introduite dans les programmes de cycles 3 et 4. Le bilan de la première année de ces travaux est disponible sur le portail national et des scénarios ont été indexés dans l’ÉDU’Base.

Dans ce cadre, l’académie de Lille propose une séance en salle multimédia réalisée par groupe de deux ou trois élèves de 4e. Ils disposent d’une fiche pour les guider sur les sites ressources où ils doivent sélectionner les informations historiques qui leur semblent importantes afin de comprendre la mise en place de la Terreur autour du personnage de Robespierre. Après avoir échangé leurs points de vue sur les dates choisies, les élèves de chaque groupe sélectionnent des informations pour construire une frise chronologique en utilisant le site frisechrono.fr. Le site académique de Lille propose un tutoriel sur frisechrono.fr, une fiche scénario, une fiche élève et une vidéo de retour d’expérience.

La thématique des TraAM histoire et géographie pour l’année 2018-2019 est désormais connue : « Différenciation pédagogique et production orale en histoire et en géographie au collège, au lycée et au lycée professionnel ». Que ce soit dans les situations pédagogiques de travail individuel ou collaboratif, de travail autonome, guidé, dans la classe et hors la classe, les TraAM seront l’occasion de tester la pertinence de démarches pédagogiques et de ressources, de services, d’outils associés.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autre actualité en lien :


Voir aussi sur le portail :



Publié le 20.04.2018

Retour aux articles