Éduscol
Accueil    Actualités    TraAM 2017 : la longue histoire de l’humanité et des migrations

Actualités

TraAM 2017 : la longue histoire de l’humanité et des migrations

Retrouvez des propositions des académies de Lyon et Rouen sur le premier thème de l’année en histoire cycle 3 (classe de 6e).

En histoire-géographie, le thème choisi pour les travaux académiques mutualisés (TraAM) 2016-2017 (reconduit en 2017-2018) est centré sur la compétence disciplinaire « S’informer dans le monde du numérique », introduite dans les programmes de cycles 3 et 4. Les premiers travaux issus des TraAM 2016-2017 sont mis en ligne ces jours-ci et donneront lieu prochainement à un compte-rendu complet sur le portail national.

Parmi les premiers scénarios indexés dans l’Édu’Base, deux portent sur le thème « Les débuts de l’humanité ». L’académie de Rouen propose d’entrer dans le nouveau programme d’histoire de 6e par des exposés en version numérique sur l’art pariétal (ils choisissent parmi trois grottes : Lascaux, Chauvet et Pech Merle). Les collègues fournissent des tutoriels pour l’utilisation des outils numériques mobilisés : mur virtuel, enregistreur en ligne.

L’académie de Lyon travaille la compétence en apprenant aux élèves à distinguer la réplique de la grotte Chauvet de l’original et ainsi apprendre à identifier la source de l’information numérique.

D’autres scénarios autour de la compétence « S’informer dans le monde du numérique » sont déjà indexés et consultables dans l’Édu’Base histoire-géographie.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autres actualités en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 16.06.2017

Retour aux articles