Éduscol
Accueil    Actualités    TraAM 2017 : Habiter une métropole, géographie et prospective

Actualités

TraAM 2017 : Habiter une métropole, géographie et prospective

Retrouvez une proposition pédagogique de l’académie de Créteil, réalisée dans le cadre des TraAM sur le premier thème de géographie en cycle 3, classe de 6e.

En histoire-géographie, le thème choisi pour les travaux académiques mutualisés (TraAM) 2016-2017 (reconduit en 2017-2018) est centré sur la compétence disciplinaire « S’informer dans le monde du numérique », introduite dans les programmes de cycles 3 et 4. Les premiers travaux issus des TraAM 2016-2017 sont mis en ligne et donneront lieu prochainement à un compte-rendu complet sur le portail national.

Les collègues de l’académie de Créteil proposent de travailler sur le thème « Habiter une métropole » qui amène les élèves à s’interroger, à travers le fil conducteur de la notion « d’habiter » sur la métropolisation, les recompositions socio-spatiales qu’elle engendre et les solutions envisagées pour repenser l’avenir de la ville. L’objectif est d’amener les élèves de deux classes de 6e d’établissements différents à « s’informer dans le monde du numérique » en caractérisant dans un premier temps une métropole puis, dans le cadre d’une initiation à la prospective, d’imaginer la ville de demain. Pour accompagner cette démarche, de nombreux outils et ressources numériques sont mobilisés : SIG, traitement de texte collaboratif, outils pour mutualiser et organiser des idées, pour structurer une légende, etc. Les collègues proposent aussi des tutoriels pour prendre en main les outils, des productions et des retours vidéo d’élèves sur ce travail.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autres actualités en lien :

Publié le 10.07.2017

Retour aux articles