Éduscol
Accueil    Actualités    TraAM 2017 : Étudier des monuments aux morts à partir d’une base de données

Actualités

TraAM 2017 : Étudier des monuments aux morts à partir d’une base de données

Retrouvez une proposition pédagogique de l’académie de Lille, réalisée dans le cadre des TraAM, en 1re STL.

En histoire-géographie, le thème choisi pour les travaux académiques mutualisés (TraAM) 2016-2017 (reconduit en 2017-2018) est centré sur la compétence disciplinaire « S’informer dans le monde du numérique », introduite dans les programmes de cycles 3 et 4. Les premiers travaux issus des TraAM 2016-2017 sont mis en ligne et donneront lieu prochainement à un compte-rendu complet sur le portail national.

Pour traiter le sujet d’étude « Vivre et mourir pendant la Première Guerre mondiale » en 1re STL, les collègues proposent ici de placer les élèves dans la situation du chercheur qui exploite une base de données. Ils mènent un travail collaboratif afin d’étudier la trentaine de monuments aux morts de la ville de Lille. Ils travaillent en groupe avec des tâches différenciées et une restitution finale à l’oral. Un groupe « ressource » s’informe sur le site des archives départementales pour apporter son aide aux autres et un autre est chargé d’élaborer la synthèse collective. Les collègues proposent ici une fiche scénario et une vidéo qui illustre l’activité.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autres actualités :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 15.09.2017

Retour aux articles