Éduscol
Accueil    Actualités    TraAM 2017 : aménager un parc éolien à l’échelle locale

Actualités

TraAM 2017 : aménager un parc éolien à l’échelle locale

Retrouvez une proposition pédagogique de l’académie de Rouen qui permet de questionner des ressources locales et d’exercer l’esprit critique des élèves.

En histoire-géographie, le thème choisi pour les travaux académiques mutualisés (TraAM) 2016-2018 est centré sur la compétence disciplinaire « S’informer dans le monde du numérique », introduite dans les programmes de cycles 3 et 4. Le bilan de la première année de ces travaux est disponible sur le portail national et des scénarios ont été indexés dans l’ÉDU’Base.

L’étude de cas présentée par les collègues de l’académie de Rouen introduit le thème 2 « Pourquoi et comment aménager le territoire ? » du programme de géographie de la classe de 3e. Par groupe de deux ou trois, les élèves doivent rédiger un article sur un projet d’implantation d’éoliennes. Pour cela, ils font d’abord une recherche d’informations et se posent la question de la fiabilité des sources. Un mur virtuel est utilisé pour la correction avant la rédaction d’un article diffusé via l’ENT. Cet exercice permet ainsi aux élèves d’exercer leur esprit critique et de se confronter à la démarche journalistique (recherche documentaire, travail d’écriture, etc.).
Il est aussi possible de consulter le bilan TraAM de l’académie de Rouen.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autre actualité en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 16.11.2017

Retour aux articles