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Séries télévisées et géographie

Les séries télévisées deviennent un champ de ressources important pour les mises en œuvre des programmes de géographie du secondaire.

À l’occasion de la sortie du dernier numéro de la revue Carto qui consacre un dossier aux séries télévisées, en y cherchant des lectures géopolitiques du monde, il est important de signaler ces programmes de divertissement comme des ressources pédagogiques.

Suivies par une majorité d’élèves, les séries télévisées permettent en effet d’ancrer nos enseignements de géographie dans le quotidien du public scolaire. De fait, elles constituent des ressources qui proposent des lectures des territoires divers et variés dans lesquels les héros cathodiques évoluent. Pauline Guinard propose ainsi à l’ENS Ulm un séminaire expérimental de géographie culturelle autour du thème « Villes et séries télévisées-saison 3 ».

La représentation des espaces urbains dans les séries constitue ainsi un angle d’analyse désormais établi de la géographie, dont les Cafés géographiques avaient rendu compte en 2013 en proposant un événement intitulé « Les séries TV, miroirs obscurs de la géographie urbaine ».

Plus largement, Dominique Moïsi, conseiller spécial de l’IFRI, analyse la manière dont les séries télévisées proposent une géopolitique dans son dernier ouvrage intitulé La géopolitique des séries ou le triomphe de la peur (Stock, février 2016). Il a été récemment l’invité de l’émission de La Grande Table sur France Culture.

Certains de nos collègues proposent ainsi des scénarios pédagogiques afin de mettre en œuvre « les aspects et les valeurs de la puissance américaine » en terminale Bac pro, à partir des observations critiques des séries télévisées américaines que suivent les élèves.


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Publié le 11.03.2016

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