Éduscol
Accueil    Actualités    Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme

Actualités

Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme

Du 18 au 24 mars 2019, cette semaine associe l’ensemble de la communauté éducative dans les établissements.

Elle est construite autour de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale du 21 mars, organisée à l’initiative de l’ONU qui a choisi pour thème cette année « atténuer et contrer la montée du populisme nationaliste et les idéologies suprémacistes extrémistes ».

L’ONU a rappelé, dans une résolution récente, (PDF, environ 5 ko) que toute doctrine de supériorité raciale est scientifiquement fausse à l’instar des théories établissant l’existence de races humaines distinctes. Le site de l’ONU propose tout un ensemble de ressources institutionnelles autour de ce rejet du racisme.

Depuis plusieurs années, le ministère de l’Éducation nationale et la Dilcrah s’associent pour organiser des actions d’éducation autour du slogan « Tous unis contre la haine ». Un kit de communication est téléchargeable sur le site de la Dilcrah. Une plateforme en ligne « Valeurs de la République », réservée aux personnels de l’Éducation nationale, propose un formulaire leur permettant de signaler une situation dont ils ont été témoin ou victime . L’ensemble des actions prévues pour cette semaine et des ressources sont disponibles sur le portail éduscol .


Autre actualité en lien :

Publié le 11.03.2019

Retour aux articles