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Pratiquer la différenciation pédagogique avec la Digithèque aux cycles 3 et 4

Des enseignants de l’académie de Clermont-Ferrand proposent des usages de la Digithèque mettant en œuvre la différenciation pédagogique.

Les enseignants disposent gratuitement depuis la rentrée 2016, grâce à la Digithèque, de ressources numériques éducatives pour l’enseignement de l’histoire-géographie en cycles 3 et 4. Ils peuvent y accéder par niveaux, thèmes de programmes, compétences, types, etc. Ils ont également la possibilité de créer des parcours pour leurs élèves et de suivre leurs travaux. Cette dernière fonctionnalité favorise la mise en place de la différenciation pédagogique. Pour la mettre en œuvre, un article du blog de la Digithèque propose ainsi deux parcours, l’un basé sur une différenciation par le contenu et l’autre sur la structure d’apprentissage.

Ces deux scénarios pédagogiques sont proposés par l’académie de Clermont-Ferrand. Le premier (PDF, environ 247 ko) porte en géographie sur le thème de « L’urbanisation du monde » en classe de 4e où les élèves étudient l’organisation spatiale de la ville d’Istanbul. Le deuxième (PDF, environ 271 ko) porte sur « La question démographique et l’inégal développement » en classe de 5e. Ces scénarios sont accompagnés de tutoriels vidéo.

Les enseignants doivent s’inscrire sur la Digithèque avec leur adresse professionnelle ou se connecter via leur espace numérique de travail (ENT) lorsque cela est possible.


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Publié le 05.03.2018

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