Éduscol
Accueil    Actualités    Parcours éducatifs et histoire-géographie

Actualités

Parcours éducatifs et histoire-géographie

L’académie de Versailles présente un ensemble de propositions pédagogiques sur les différents parcours éducatifs.

Strabon, le site disciplinaire de l’académie de Versailles, vient de publier une série de ressources pour accompagner la mise en œuvre des quatre parcours éducatifs (Parcours avenir ; Parcours d’éducation artistique et culturelle ; Parcours santé ; Parcours citoyen). Il s’agit de documents présentés par l’inspection et de présentations faites par les formatrices et les formateurs lors des différentes animations de bassin de l’académie en 2018. Il s’agit de montrer ainsi comment l’histoire, la géographie et l’EMC peuvent contribuer à la mise en œuvre d’un ou de plusieurs parcours. Une page recense l’ensemble des propositions auxquelles s’ajouteront d’autres au fur et à mesure de leur publication :

  • Géographie prospective et parcours : la ville de demain ;
  • De sang et de lumière : un PÉAC ;
  • pratiquer l’oral en classe d’histoire-géographie dans le cadre du parcours personnel de l’élève ;
  • S’approprier son parcours : réaliser un CV en histoire-géographie ;
  • Réaliser un roman photo en 6e sur le fonctionnement du collège et nourrir les parcours des élèves ;
  • Intégrer le Parcours avenir à l’ordinaire des cours d’histoire et géographie-EMC ;
  • Le territoire : entrer dans les parcours par une notion géographique ;
  • Résidences d’artistes en milieu scolaire : une entrée pour mettre en œuvre le PÉAC ;
  • Mettre en œuvre les Parcours avenir et citoyen dans un projet inter-degrés ;
  • Histoire-géographie-EMC et Parcours santé en 3e ;
  • La contribution de la géographie et de l’EMC au Parcours citoyen en 2de ;
  • Des journées à thème pour baliser les étapes d’un parcours.


Autre actualité en lien :

Publié le 01.06.2018

Retour aux articles