Éduscol
Accueil    Actualités    Mise en perspective de l'Atlas des Etats-Unis, Un colosse aux pieds d'argile

Actualités

Mise en perspective de l'Atlas des Etats-Unis, Un colosse aux pieds d'argile

Les Cafés géographiques ont rencontré Christian Montès et Pascale Nédélec, auteurs de l’Atlas des États-Unis. Un colosse aux pieds d’argile (Éditions Autrement, 2016) réalisé avec le cartographe Cyrille Suss.

Olivier Milhaud et Naïla Phobie ont rencontré pour les Cafés géographiques les auteurs de l'Atlas des Etats-Unis, Un colosse aux pieds d'argile.

Cet entretien à propos de leur ouvrage a permis aux auteurs de préciser la manière dont ils avaient construit leur propos. Quant aux données utilisées, aux choix de leurs représentations cartographiques ou à la mise en perspective de certaines analyses, Christian Montès et Pascale Nédélec fournissent une analyse qui vient prolonger leurs travaux. Les professeurs d'histoire et de géographie y trouveront des éléments qui enrichiront leur enseignement de la question.

Mais surtout, l'actualité récente concernant les États-Unis a été l'objet de nombreux questionnements de la part des élèves et nécessite donc des approfondissements scientifiques et précis qui passent aussi par des explications relatives à la construction des analyses proposées.

Cet entretien permet ainsi aux enseignants d'aborder une ressource actualisée et de proposer en classe des enseignements divers.

En effet, le territoire étatsunien et la puissance de cet État sont au cœur des programmes scolaires du secondaire en géographie comme en histoire et les apports de cet ouvrage en renouvellent les ressources.

Par ailleurs, l'explication des choix d'analyse cartographique de cet ouvrage peut être utilisée en classe pour mettre en œuvre la leçon concernant les représentations spatiales.

Ainsi, cet entretien offre une perspective pratique et scientifique pour répondre aux enjeux nombreux que représente la mise en œuvre en cours d'histoire ou de géographie des leçons concernant les États-Unis.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :

Publié le 13.03.2017

Retour aux articles