Éduscol
Accueil    Actualités    L’historien dans la Cité

Actualités

L’historien dans la Cité

La revue du Centre d’histoire de Sciences-Po met en ligne un nouveau numéro.

Histoire@Politique consacre sa nouvelle livraison à la relation compliquée que l’historien entretient avec le politique et ce, dans un contexte où il est de plus en plus interpellé par les médias pour réagir à des propos tenus par les candidats aux prochaines élections.

La dimension civique du métier d’historien est abordée par Marc Lazar et Jakob Vogel dans une longue introduction qui en rappelle les enjeux.

Un premier article analyse la place de l’histoire dans le débat politique français. Puis Patrick Boucheron et Nicolas Delalande reviennent sur la publication de leur ouvrage récent Histoire mondiale de la France. Deux autres articles sont consacrés aux relations que l’historien entretient avec les questions vives de société : le racisme, l’antisémitisme ou encore la question écologique.

La revue aborde également les exemples de la Pologne, de la Hongrie mais aussi du Royaume-Uni sur le cas particulier de la question des réfugiés.

On lira aussi avec un grand intérêt la contribution très approfondie de Sylvie Thénault sur le rôle des historiens dans l’enquête sur la disparition de Maurice Audin depuis Pierre Vidal-Naquet jusqu’à la déclaration officielle de François Hollande en 2014. Cet article nourrira la réflexion des enseignants qui ont en charge le cours sur l’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie.

Publié le 14.04.2017

Retour aux articles