Éduscol
Accueil    Actualités    Les zones de revitalisation rurales changent au 1er juillet 2017

Actualités

Les zones de revitalisation rurales changent au 1er juillet 2017

L'Observatoire des territoires du CGET propose la mise à jour cartographique du classement des ZRR.

L'Observatoire des territoires du Commissariat général à l'égalité des territoires offre la mise en ligne des nouveaux périmètres des territoires classés en zones de revitalisation rurales, applicables au 1er juillet 2017.

Cette modification s'inscrit dans la logique de la réforme territoriale car ce sont désormais les intercommunalités qui ont examiné les critères d'éligibilité des territoires à ce périmètre spécifique (une densité de population inférieure ou égale à la médiane des densités par EPCI ; un revenu fiscal par unité de consommation médian inférieur ou égal à la médiane des revenus fiscaux médians). Ainsi près de 15 000 communes seront classées en ZRR, essentiellement en France métropolitaine.

Se dessine ainsi une carte des espaces ruraux qu'il peut être intéressant d'étudier en classe. C'est pourquoi une cartographie interactive est proposée et permet d'utiliser ces zonages pour comprendre les dynamiques, les disparités des territoires et les enjeux d'aménagement qui en découlent.

Cette ressource permet d'actualiser la mise en œuvre des cours traitant de la dynamique des territoires français, au cœur des programmes de géographie du secondaire. Á l'échelle nationale, se dessinent des dynamiques rurales du pays. Á l'échelon local, la commune ou les communes proches des établissements scolaires peuvent être prises en exemple pour mener une étude concrète des effets et des logiques des politiques d'aménagement du territoire à l'œuvre.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :

Publié le 03.04.2017

Retour aux articles