Éduscol
Accueil    Actualités    Les nouveaux usages touristiques des littoraux

Actualités

Les nouveaux usages touristiques des littoraux

Les sports nautiques offrent de nouvelles territorialités aux littoraux.

Le tourisme impose une nouvelle vision des littoraux et de leurs potentialités. À l’heure des vacances scolaires estivales, l’attraction littorale mène à un tropisme balnéaire où la pratique des sports nautiques est croissante.

Le tourisme balnéaire offre une nouvelle vision des littoraux et de leurs potentialités. C’est ainsi que les sports de glisse comme le surf et ses adeptes permettent de mieux saisir les dynamiques et enjeux des territoires littoraux où ils s’épanouissent. Par exemple, Ewen, Ronan et Aurel, trois surfeurs bretons « lost in the swell », proposent des captations vidéo de leurs différents surf trip (séjours littoraux) dont la thématique centrale est la recherche de la vague.

Ces extraits peuvent donc être utilisés pour comprendre la manière dont ces sportifs recomposent la territorialité des littoraux comme l’explique notamment Jonathan Musereau, géographe et surfeur lui aussi.

D’autres ressources, nombreuses et variées, existent également dans Éduthèque à ce sujet. Le site de l’Ifremer sur l’environnement littoral propose ainsi des documents pédagogiques nombreux qui permettent d’approfondir cette géographie littorale.


Autre actualité en lien :

Publié le 09.07.2018

Retour aux articles