Éduscol
Accueil    Actualités    Les élections présidentielles : géographie, représentations et territoires

Actualités

Les élections présidentielles : géographie, représentations et territoires

La revue Métropolitiques propose des ressources pour illustrer la géographie des dernières élections présidentielles de mai 2017.

À l’occasion des élections présidentielles de mai 2017, la géographie – électorale, sociale et économique – a été très largement mobilisée dans les grands médias (presse et télévision) afin de participer à l’explication des profonds bouleversements géopolitiques intervenus lors de cette échéance. En particulier, l’usage massif de cartes aux échelles régionales ou départementales a pu alimenter des représentations géopolitiques binaires (oppositions France d’en haut/France d’en bas, France rurale/France urbaine, métropoles/campagnes, Nord-Est/Grand Ouest et Sud-Ouest) qui tournent parfois à la caricature de par leur simplisme.

Afin de sortir d’une géographie électorale de bande dessinée et d’illustrer la relative complexité des réalités, un certain nombre de ressources sont disponibles. On peut ainsi retenir le dernier dossier de la revue Métropolitiques qui met en ligne un dossier « Présidentielles 2017 » qui analyse le vote des grandes villes au microscope : Paris, Marseille, Lyon, Nice, Montpellier, Nantes, Bordeaux, Grenoble, Avignon, Besançon.

Plus largement, ce site met en ligne un certain nombre d’études comme celle du géographe Jean Rivière : « Grandeur et décadence du "péri-urbain". Retour sur 30 ans d’analyse des changements sociaux et politiques » ou « Vote et géographie des inégalités sociales : Paris et sa petite couronne ».


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 15.05.2017

Retour aux articles