Éduscol
Accueil    Actualités     Les élections présidentielles américaines : histoire et fonctionnement

Actualités

Les élections présidentielles américaines : histoire et fonctionnement

De nombreuses ressources multimédias sont disponibles pour mettre en perspective les résultats du scrutin américain.

FranceTV Éducation a regroupé depuis quelques mois tout un ensemble d'articles et de vidéos, mis à jour récemment, pour aider à la compréhension des élections américaines : un portrait des deux candidats, des documents sur le fonctionnement et l'organisation des élections. Surtout, la rubrique « Portraits de présidents américains » donne accès à un ensemble d'archives filmées sur Wilson et la Première Guerre mondiale, Hoover et la crise économique, Roosevelt, Truman et la guerre froide, jusqu'aux critiques émises par l'électorat de Barack Obama au moment de sa réélection.

D'autre part, le site de l'Ina propose un retour sur les deux mandats de Barack Obama sous forme de bilan, à propos de la politique intérieure ou en matière de politique étrangère. On retrouvera une dizaine d'archives vidéo sur la prestation de serment, la politique de relance de 2009, « l'Obamacare » mais également sur le retrait des troupes américaines d'Irak ou la reprise des relations diplomatiques avec Cuba. Ce sont autant de documents qui pourront être utilisés par les enseignants pour nourrir leurs cours sur la puissance des États-Unis et l'histoire récente des relations internationales.

Le New York Times met en ligne les « Unes » de son journal pour quarante et une élections présidentielles entre 1852 et 2012, avec le commentaire d'un historien pour chacune d'entre elles.

Enfin, une récente émission de France Culture a été consacrée aux pouvoirs réels du président américain et revient sur les transformations historiques et institutionnelles de cette fonction jusqu'à la présidence Obama.


Actualité à exploiter avec :

  • Collège/Cycle 4/Troisième/Histoire/Le monde depuis 1945
  • Lycée/Terminale/Histoire/Les Etats-Unis et le monde

Publié le 07.11.2016

Retour aux articles