Éduscol
Accueil    Actualités    Le projet « Écouter le monde »

Actualités

Le projet « Écouter le monde »

Le projet de plateforme numérique « Écouter le monde » a pour vocation de raconter le monde grâce aux sons.

Porté par des journalistes de Radio France international, et un réseau international d’acteurs culturels, ce projet de création sonore est cofinancé par un programme de l’Union européenne.

La plateforme a pour vocation de collecter et d’éditer des sons issus du quotidien et des territoires. Il est possible aujourd’hui d’y entendre le son des pièces de monnaie sur les vitres des cars rapides de Dakar pour appâter le client, le bruit de la pluie sur le pavé bruxellois, etc. La sonothèque est encore en cours d’élaboration et permettra à terme de disposer d’une banque de données de sons du monde. Le site comprend également un espace participatif.

En géographie, plusieurs projets ont déjà été menés pour réaliser des cartes interactives sonores. Géoconfluences a réalisé un article sur une carte interactive de « Miami ville sonore » qui propose des parcours en fonction des sons enregistrés. Cet autre article recense différents exemples de cartes sonores. Les enseignants pourront également consulter sur ce thème la carte sonore de Casablanca, réalisée à l’issue d’un projet pédagogique mené par des enseignants de l’AEFE.


Autres actualités en lien :

Publié le 11.06.2018

Retour aux articles