Éduscol
Accueil    Actualités    L’Art en 1917

Actualités

L’Art en 1917

L'émission LSD de France Culture a consacré une série de 4 épisodes à l'influence de la guerre dans l'avant garde artistique en 1917.

Cette série documentaire particulièrement riche mêle archives sonores, entretiens avec des historiens de la Grande Guerre (comme Annette Becker), des historiens de l'art (comme Philippe Dagen) mais également des conservateurs et spécialistes de la période qui reviennent sur le tournant de l'année 1917. Les enseignants pourront s'en inspirer pour enrichir leurs séquences sur la Première Guerre mondiale à travers l'histoire des arts.

Les quatre émissions sont toujours en ligne sur le site de France Culture et ont chacune une thématique différente :

  • Dadaïsme et pacifisme dans la Grande Guerre : le troisième volet interroge la réaction provocatrice et ironique de certains artistes qui se réfugient en Suisse ou aux Etats-Unis pour poursuivre leur création et fonder les bases du dadaïsme et du surréalisme.
  • Les artistes, soldats de la Révolution : La dernière partie de cette série s'arrête sur Paris et le quartier Montparnasse où se mélangent artistes, émigrés russes ou mexicains, futurs révolutionnaires.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autre actualité en lien :

Publié le 10.07.2017

Retour aux articles