Éduscol
Accueil    Actualités    La Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme

Actualités

La Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme

Les engagements de la communauté éducative sont mis en lumière du 18 au 26 mars.

La semaine de manifestations s’organise autour de la journée du 21 mars proclamée « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale » en 1966 par les Nations unies.

Le site du ministère recense tous les événements et les actions menés par les établissements scolaires, mais également les associations, les établissements culturels et les clubs sportifs.

Les enseignants pourront y retrouver également des liens vers les ressources pédagogiques proposées par Réseau Canopé autour des valeurs de la République.

On rappelle également que les professeurs d’histoire-géographie pourront s’appuyer sur le parcours pédagogique très riche construit par le site Jalons de l’INA. Ce parcours, utilisable pour les cycles 3 et 4 ainsi que pour la classe de 2de, s’appuie sur une sélection de vidéos, des exemples de questions ainsi que sur une sitographie très utile.

Enfin, la plateforme FUN lance cette semaine un Mooc autour du « racisme et de l’antisémitisme » mené par Michel Wieviorka. Les cinq semaines de formation sont organisées autour de cinq thématiques :

  • « Les formes concrètes du racisme et de l’antisémitisme (USA, Afrique du Sud, génocides...) » ;
  • « Les idées et les idéologies concrètes du racisme » ;
  • « L’antisémitisme, un racisme parmi d’autres ou un phénomène singulier ? » ;
  • « Les changements récents dans le racisme et l’antisémitisme » ;
  • « La lutte contre le racisme et l’antisémitisme (les mouvements, le droit et la loi, les institutions européennes...) ».

Ce Mooc repose en grande partie sur des archives filmées, mais aussi sur des entretiens menés par Michel Wieviorka auprès d’historiens, de sociologues, de philosophes et de spécialistes du sujet ou de grands témoins. On retrouvera notamment des interviews de Zeev Sternhell, Gérard Noiriel, Étienne Balibar mais aussi Hervé Le Bras, Jean-Yves Camus, etc.

Pour mener à bien leurs séquences d’EMC consacrées à ce sujet, les enseignants pourront découvrir des scénarios issus des Édu’Bases :


Autre actualité en lien :

Publié le 20.03.2017

Retour aux articles