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La péninsule arabique, cœur géopolitique du Moyen-Orient

Retrouvez des ressources pour travailler en terminale sur le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Frank Tétart, ancien co-auteur de l’émission « Le Dessous des cartes » et ex-rédacteur en chef des revues Moyen-Orient et Carto, publie aux éditions Armand Colin, en collaboration avec la revue Moyen-Orient, un ouvrage sur la péninsule arabique.

Cet ouvrage, doté de nombreuses cartes en couleur, présente une analyse régionale systémique d’un des principaux points de tensions géopolitiques de la planète. Après une approche de géohistoire de longue durée, Frank Tétart analyse les handicaps et les atouts naturels de cette région autour de grands enjeux majeurs comme l’aridité, la question de l’eau, la gestion des ressources ou la valorisation inégale du cadre maritime. Foyer pivot de l’Islam, situé au cœur du monde arabe, la péninsule arabique présente un morcèlement étatique périphérique qui résiste sous différentes formes aux tentatives d’hégémonie saoudienne (cf. crise actuelle avec le Qatar). Au cœur du système pétrolier mondial, ses immenses ressources servent de leviers à de profondes transformations économiques, sociales et territoriales, dans le cadre d’économies rentières, encore très dépendantes tout en étant un facteur majeur de tensions et de rivalités régionales et mondiales malgré de spectaculaires tentatives de diversifications (modèle de Dubaï, zones franches, hub aérien et portuaire, etc). Enfin, le dernier chapitre sur l’analyse géopolitique d’un espace sous tensions multiformes étudie successivement les fractures religieuses, le prosélytisme saoudien, l’omniprésence étatsunienne ou les nouvelles rivalités pour l‘hégémonie régionale dans un Proche et Moyen-Orient en pleine guerre.

L’académie de Besançon, dans le cadre d’un stage « Planète sous tension » qui s’est tenu en avril 2017, propose des pistes de travail pour le lycée sur la question : en quoi le Moyen-Orient est-il la zone la plus belligène du monde ?

L’académie de Lille offre une réflexion sur la manière d’aborder la question du Moyen-Orient en classe de terminale avec la volonté de donner des pistes d’activités et de faire apparaître la spécificité de chacune des séries sur la question.
À consulter aussi dans l’offre du portail Éduthèque de l’AFP, la vidéographie « Un siècle de conflits au Moyen-Orient ». Il s’agit d’une ressource téléchargeable et utilisable selon les conditions générales du portail pour les enseignants inscrits.


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Publié le 10.11.2017

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