Éduscol
Accueil    Actualités    La Guerre froide au menu de « La Fabrique de l’histoire »

Actualités

La Guerre froide au menu de « La Fabrique de l’histoire »

L’émission « La Fabrique de l’histoire » vient de consacrer une série d’émissions autour de l’histoire de la Guerre froide.

Alors que se termine la série « La Fabrique de la Guerre froide », l’émission d’histoire de France Culture a diffusé quatre numéros sur le même sujet.

Le premier volet tourne autour de l’Otan, héritage de la Guerre froide et sur ses alternatives contemporaines.

Le deuxième numéro revient sur la façon dont la Guerre froide a pénétré l’imaginaire français dans les années 1950 et au début des années 1960 au moment où la population française peut avoir le sentiment d’être en train de sortir de la Guerre froide.

Le troisième volet porte sur les formes de coopération pendant la Guerre froide, et notamment universitaires ou culturelles à partir de 1957, car certaines fondations américaines, comme la fondation Ford, n’ont jamais abandonné l’idée d’échanger avec des universités soviétiques. L’émission revient sur l’aboutissement de ces échanges dans les années 1970, à savoir le processus d’Helsinki.

L’ensemble de ces émissions permettra aux enseignants de remettre en perspective et de nuancer leur discours sur un sujet très classique.

Enfin, les collègues pourront consulter dans l’Édu’Base un nouveau scénario sur l’Allemagne, symbole de la Guerre froide en cycle 4.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autres actualités en lien :



Publié le 19.06.2017

Retour aux articles