Éduscol
Accueil    Actualités    La guerre des Six Jours, cinquante ans après

Actualités

La guerre des Six Jours, cinquante ans après

Le site Orient XXI entame une série d'articles autour du conflit israélo-arabe de 1967.

Ce conflit a profondément influencé l'histoire et les relations internationales du Proche et du Moyen-Orient, ne serait-ce qu'avec l'occupation de la Cisjordanie et de la bande de Gaza.

Le site en ligne Orient XXI, spécialisé dans l'histoire et l'analyse de la région, propose un premier article sur le sujet sous la forme d'une interview de l'historien Henry Laurens. Cet entretien, également disponible sous un format vidéo, revient en détail sur les causes de la guerre, mais également ses conséquences y compris son influence sur la montée du mouvement islamiste.

D'autres articles suivront : ils porteront plus particulièrement sur le contexte régionale et international mais également sur l'impact de cette guerre sur les sociétés israéliennes et arabes.

On rappelle également que l'État israélien vient de déclassifier des milliers d'archives, notamment sous la forme de photographies et de vidéos. Ces archives pourront être utilisées par les enseignants, avec toutes les précautions préalables nécessaires à l'étude de la source et des conditions de sa production.

Publié le 29.05.2017

Retour aux articles