Éduscol
Accueil    Actualités    La Fabrique passe le bac !

Actualités

La Fabrique passe le bac !

L’émission d’histoire de France Culture propose une série autour des sujets du baccalauréat.

Toute cette semaine, la Fabrique de l’histoire consacre son émission à quelques chapitres du programme de terminale, en présence d’enseignants et d’élèves du secondaire qui réfléchissent à des corrigés types d’études critiques de documents.

  • Le 28 mai, l’émission porte sur le « socialisme et le mouvement ouvrier en Allemagne depuis 1875 ». Deux documents, en ligne sur le site de presse de la BnF, Retronews, seront analysés : un article du journal Le Populaire de 1918 et un texte de Pierre Mac Orlan, Berlin Alexanderplatz, publié en 1932 dans Paris-Soir.
  • C’est le chapitre « Les États-Unis et le Monde » qui fera l’objet de l’émission du 29 mai autour de deux documents : un article de L’Humanité sur le concert de Duke Ellington à Paris en 1933 et un nouvel extrait de Paris-Soir sur la loi de Lynch en 1937.
  • Le troisième volet sera consacré à la Chine et le monde. De nouveau, deux articles de presse portant sur le traité d’amitié sino-soviétique de 1950 seront commentés.

Ces émissions sont tout autant l’occasion pour les enseignants de renouveler les documents qu’ils soumettent à leurs classes que, pour les élèves, un utile instrument de révision à quelques semaines de l’examen.


Autre actualité en lien :

Publié le 28.05.2018

Retour aux articles