Éduscol
Accueil    Actualités    La cartographie persuasive

Actualités

La cartographie persuasive

La bibliothèque de l’université Cornell donne accès à un ensemble de plus de 800 cartes persuasives ou démonstratives.

Aucune carte n’offre une représentation entièrement objective de la réalité comme il est précisé dans la présentation de la collection. Le site de la bibliothèque de l’université Cornell, signalé par veille éducation numérique sur éduscol, recense ainsi des cartes destinées principalement à influencer des opinions ou des convictions plutôt qu’à communiquer des informations géographiques objectives.

Le réservoir de la Cornell University Library présente diverses formes de persuasion, notamment la cartographie allégorique, satirique et imagée, l’inclusion ou l’exclusion sélective, l’utilisation inhabituelle de projections, de couleurs, de graphiques et de textes, voire la tromperie intentionnelle. Elles abordent un large éventail de thématiques : religieuses, politiques, militaires, commerciales, morales et sociales.

Des outils de filtrage sont mis à disposition pour faciliter la navigation au sein de cette base documentaire et l’accès à ces différents éléments est fourni sous une licence Creative Commons. Il est possible de lancer une requête par mot-clé sur tout ou partie des champs suivants : titre, auteur, sujet.


Autres actualités en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 11.03.2019

Retour aux articles