Éduscol
Accueil    Actualités    Journée mondiale de la population : de nouvelles perspectives démographiques

Actualités

Journée mondiale de la population : de nouvelles perspectives démographiques

Des nouvelles données démographiques ont été publiées à l’occasion de la Journée mondiale de la population le 11 juillet 2017.

À l’occasion de la Journée mondiale de la population qui a lieu tous les ans le 11 juillet, des données démographiques actualisées ont été diffusées.

Ainsi, la population mondiale atteindrait 9,8 milliards en 2050 et ces prospectives se déclinent également aux échelles nationales. En effet, les chiffres mondiaux masquent de fortes disparités des dynamiques démographiques selon les régions concernées.

Ces données sont en accès libre sur le document « Perspectives de la population mondiale : la révision de 2017 », publié par le Département des affaires économiques et sociales de l’ONU (DESA). Les graphiques, cartes, tableaux et données interactives sont librement utilisables en classe et peuvent constituer la base d’une mise en œuvre actualisée sur cette question.

De nombreuses ressources détaillées sont également disponibles et permettent de préciser l’ensemble des dynamiques à l’œuvre.

Par ailleurs, la question démographique est liée aux dynamiques de développement et cette Journée mondiale de la population 2017 coïncide avec le sommet de Londres sur la planification familiale qui a pour objectif de permettre à 120 millions de femmes et de filles supplémentaires d’utiliser la contraception d’ici à 2020.

Enfin, une vidéo interactive proposée par les Décodeurs du Monde simplifie et met en perspective ces résultats sur une base 100.

On pourra consulter en complément une proposition pédagogique de l’académie de Poitiers élaborée dans le cadre des TraAM 2016 et récemment indexée dans l’Édu’Base. Les collègues y proposent d’étudier les liens entre population et développement durable à travers l’exemple de la Chine.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autre actualité en lien :

Publié le 17.07.2017

Retour aux articles