Éduscol
Accueil    Actualités    Jérusalem, un statut complexe

Actualités

Jérusalem, un statut complexe

L'actualité autour du statut de Jérusalem nécessite une mise au point historique sur le sujet.

Le site des Clés du Moyen-Orient publie à nouveau en une deux articles incontournables sur le sujet.

Des cartes de la vieille ville ainsi que des limites administratives de Jérusalem permettent de visualiser l'inscription religieuse de la ville trois fois sainte et mettent en perspective la place de la ville avant et après 1967 dans le territoire israélien ainsi que sa croissance démographique.

Un autre article récent revient également sur les différentes tentatives d'internationalisation de la question de Jérusalem depuis 1947 et les difficultés de mettre en accord les résolutions onusiennes et la situation sur le terrain.

Sur le même sujet, la revue L'Histoire met également à disposition deux articles , l'un sur « Jérusalem, l'impossible capitale » , l'autre, sous forme d'entretien avec Elie Barnavi, historien et ancien ambassadeur, sur le « Le jeu de Washington » . Il y rappelle que Jérusalem a toujours eu un statut diplomatique ambigu aux yeux de la communauté internationale. En revanche, sur le plan politique , la décision récente de l'administration Trump rend caduque à court terme toute possibilité de médiation américaine dans le conflit israëlo-palestinien.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autres actualités en lien :

Publié le 11.12.2017

Retour aux articles