Éduscol
Accueil    Actualités    Histoire des Arts : Centenaire Rodin

Actualités

Histoire des Arts : Centenaire Rodin

À l’occasion de l’exposition « Centenaire Rodin », on peut redécouvrir l’apport historique majeur de ce sculpteur.

L’exposition du centenaire au Grand Palais présente les œuvres de Rodin « père de la sculpture moderne » jusqu’au 31 juillet 2017. L’analyse des productions et des apports artistiques de Rodin « expressionniste », « expérimentateur » et dont la postérité constitue une onde de choc après 1945 sont offerts grâce au musée Rodin et au Grand Palais.

À cette occasion, il est aussi possible de redécouvrir le contexte qui fit de cet artiste un témoin privilégié de son temps.

Pour ce faire, Réseau Canopé propose des extraits du film éponyme de Jacques Doillon à retravailler en classe. Des accompagnements pédagogiques en libre accès permettent d’exploiter sous différents supports (cartographiques, multimedia...) trois extraits de ce film.

L’ensemble de ces ressources peut constituer une base riche d’un enseignement d’histoire des arts, au collège comme au lycée, pour comprendre le XXe siècle à partir de cette figure majeure de la sculpture.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :

Collège/Cycle 4/Histoire/Quatrième/L’Europe et le monde au XIXe siècle
Collège/Cycle 4/Histoire/Quatrième/Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
Lycée/Première S-L- ES/Histoire/Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle

Publié le 10.07.2017

Retour aux articles