Éduscol
Accueil    Actualités    Géographie des droits des femmes

Actualités

Géographie des droits des femmes

À l'occasion de la Journée internationale de la femme le 8 mars, Le dessous des cartes consacre son émission hebdomadaire aux « droits des femmes ».

L'émission Le dessous des cartes, animée et proposée par l'équipe de Jean-Christophe Victor sur Arte, a proposé le 5 mars 2016 à 19h30 un numéro intitulé « Les droits des femmes ».

Il s'agit non seulement de répondre à l'actualité de la célébration de la Journée internationale de la femme le 8 mars mais aussi de réaliser une approche géographique par le genre pour comprendre les inégalités des sexes à toutes les échelles.

Cette géographie du genre constitue désormais un champ non négligeable des analyses spatiales, représenté notamment par Claire Hancock en France, et permet aussi de mener des analyses autour du développement. En effet, la condition des femmes est une entrée possible pour mener une analyse des inégalités territoriales de développement.

Cela permet aussi de traiter en classe des thèmes de la mondialisation culturelle et sociale.

Enfin, les cartes proposées par cette émission peuvent être exploitées pour montrer la manière dont les choix de représentations cartographiques permettent de « comprendre le monde ».


Actualité à exploiter avec :

Publié le 07.03.2016

Retour aux articles