Éduscol
Accueil    Actualités    Un partenaire : Genrimages et son site dédié à l’analyse des représentations et des stéréotypes sexués dans l’image

Actualités

Un partenaire : Genrimages et son site dédié à l’analyse des représentations et des stéréotypes sexués dans l’image

Réalisé avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, Genrimages propose des images et des vidéos analysées ainsi qu’un outil d’annotation.

Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir propose une nouvelle version de son site entièrement refondu, Genrimages. Plus d’une vingtaine de vidéos et d’images sont analysées, issues de la publicité, de fictions, de clips musicaux, d’extraits de la télé-réalité, etc. Des ressources complémentaires ainsi qu’un outil d’annotation d’images fixes et animées sont mis gratuitement à disposition et s’enrichiront régulièrement. Ces ressources permettent de conduire des séances de sensibilisation qui croisent éducation à l’image et éducation à l’égalité filles-garçons.

Pour en savoir plus, cette page Éduscol ainsi que cette vidéo réalisée par Ludovia Magazine apportent des informations complémentaires.

Ce site a bénéficié du soutien de la Direction du numérique pour l’éducation et de la Direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’Éducation nationale, de l’Institut Émilie du Châtelet, du secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la Ville de Paris.

Un scénario pédagogique de l’académie de Grenoble permettra d’utiliser les ressources de Genrimages en enseignement moral et civique (EMC) pour mettre en œuvre une activité sur le thème « Filles-garçons : déconstruire les stéréotypes pour lutter contre les discriminations et construire l’égalité » en classe de 5e.


Autre actualité en lien :





Publié le 30.11.2017

Retour aux articles