Éduscol
Accueil    Actualités    Faire comprendre un conflit d’usage : Notre-Dame-des-Landes

Actualités

Faire comprendre un conflit d’usage : Notre-Dame-des-Landes

La récente décision gouvernementale d’abandonner le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes offre l’occasion de faire comprendre ce conflit d’usage.

L’INA a consacré un dossier au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes qui permet de revenir sur les cinquante dernières années de ce conflit d’usage très médiatique.

Mais cette décision gouvernementale d’abandonner le projet d’aéroport reste un choix technique d’aménagement qu’il est possible d’éclairer en classe pour dépasser les polémiques d’actualité.

Ainsi, cet exemple peut être utilisé pour travailler sur les notions d’aménagement et de conflit d’usage. Les dossiers consacrés à ce thème par Géoconfluences ou le sujet d’un Café géopolitique indiquent en effet que c’est sous cet angle d’analyse qu’il peut être intéressant de faire comprendre ce très long conflit d’acteurs.

Enfin, un scénario pédagogique récemment indexé dans l’ÉDU’base et proposé par des enseignants de l’académie de Lille permet de mettre en œuvre la compétence « Coopérer et mutualiser » en abordant le thème de l’aménagement du territoire en classe de 3e.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :



Publié le 22.01.2018

Retour aux articles