Éduscol
Accueil    Actualités    (Faire) Comprendre le référendum en Nouvelle-Calédonie

Actualités

(Faire) Comprendre le référendum en Nouvelle-Calédonie

Des ressources pédagogiques permettent de saisir les enjeux du référendum du 4 novembre 2018 en Nouvelle-Calédonie.

Le 4 novembre 2018, un référendum a questionné les électeurs de Nouvelle-Calédonie sur l’avenir de la souveraineté de leur territoire. Si l’État a communiqué sur les enjeux de cette consultation (PDF, environ 258 ko), et qu’il a été largement médiatisé par ailleurs, il peut être nécessaire d’aborder cet événement en classe lors de la mise en œuvre des séances consacrées aux territoires ultra-marins de la France.

Pour (faire) comprendre les enjeux de ce scrutin en classe, il est donc possible de s’appuyer sur des ressources pédagogiques et notamment cartographiques. Ainsi, un numéro récent du « Dessous des Cartes » a été consacré à la « Nouvelle Calédonie : un caillou français dans le Pacifique ». La consultation de cette ressource est libre jusqu’au 4 décembre prochain.

Dans le même temps, l’hebdomadaire français Le Monde inaugure sa nouvelle série de vidéos « Mappemonde » à la Nouvelle-Calédonie. De nombreuses références accompagnent cette ressource afin d’approfondir certains points abordés. Par ailleurs, le site académique d’histoire-géographie de l’académie de Nouvelle-Calédonie permet d’accéder à de nombreuses ressources exclusivement pédagogiques, historiques et spatiales, consacrées au territoire calédonien.

Enfin, le site du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie offre des éclairages sur l’organisation des institutions locales et leur histoire.


Autre actualité en lien :

Publié le 05.11.2018

Retour aux articles