Éduscol
Accueil    Actualités    Être enseignant au collège en histoire-géographie

Actualités

Être enseignant au collège en histoire-géographie

Canopé publie un ouvrage présentant les enjeux du métier d’enseignant d’histoire-géographie aujourd’hui.

Être enseignant au collège en histoire-géographie propose des contenus relevant à la fois de savoirs théoriques et d’approches pédagogiques actualisées pour cerner l’évolution du métier d’enseignant d’histoire-géographie dans le contexte de la réforme du collège (PDF, environ 7 Mo) et de la Refondation de l’École de la République.

Les auteurs, un professeur et un personnel de direction offrent des éclairages pédagogiques et professionnels pratiques à travers une vingtaine de focus à tous les enseignants, à ceux qui entrent dans le métier comme aux collègues chevronnés. Des conseils pédagogiques concrets qui relèvent des périmètres de la classe, de l’équipe pédagogique ou de l’établissement, voire de l’institution, sont ainsi proposés.

Les différentes échelles de ce métier, au sein de la salle comme de l’établissement d’exercice, les missions et les responsabilités diverses qu’il suppose au sein du système éducatif, les valeurs et le fonctionnement de service public dont il relève sont évoqués et présentés. Les objectifs de projets, collaboration, interdisciplinarité, diversification pédagogique... sont rappelés pour situer le métier dans une approche désormais transversale.

Cet ouvrage, dont des extraits sont accessibles avant achat (PDF, environ 205 ko), permettra donc à tous nos collègues de saisir l’ampleur et la richesse des compétences qu’ils exercent professionnellement.

Publié le 12.03.2018

Retour aux articles